leVraiA1.com
Le quotidien au Cameroun : Infos pratiques et utiles,
points de vue sur divers sujets de la société au Cameroun et dans le monde

Arnaques Orange Money et Mtn Mobile Money : « la technique du bout de papier »

Mis à jour : lundi 25 février 2019 à 12:24 | Lus : 2630 | Commentaires : 0

 

 

Ce type d’arnaques que j’appelle « technique du bout papier » en référence à la technique d’approche des arnaqueurs/escrocs, est orienté exclusivement vers les points de distribution des services Orange Money ou Mtn Mobile Money.

Les points de distributions des services Orange Money ou Mtn Mobile Money sont ces personnes, ces boutiques ou points de vente qui mènent l’activité commerciale nous permettant de faire des dépôts d’argent électronique dans les comptes des abonnés ou des retraits d’espèces sonnantes et trébuchantes.

Depuis que cette activité de solution de paiement existe au Cameroun, les points de distribution de ces services sont la cible perpétuelle des escrocs, arnaqueurs et malfrats qui ne tarissent pas de techniques pour déplumer ces nobles citoyens qui nous rendent service. La dernière invention en date est celle que j’ai surnommé « la technique du bout de papier ».

« La technique du bout de papier » : comment fonctionne-t-elle ?

Le(la) client(e) se rend dans un point de distribution Orange ou Mtn pour effectuer un dépôt d’argent dans un compte. Il/elle remet l’argent à déposer (un montant relativement important) à l’opérateur/opératrice. Après que ce/cette dernier/dernière ait fini de compter l’argent et vérifier l’authenticité des billets, le(la) client(e) lui passe un bout de papier sur lequel est écrit le numéro de compte qui doit recevoir le dépôt d’argent. Si ce/cette client/cliente n’est pas entré/entrée dans la boutique en conversation au téléphone, c’est à ce moment qu’il ou elle lance un appel.

Pendant ce temps, l’opérateur/l’opératrice initie la transaction pour le dépôt. À l’étape où l’opérateur/l’opératrice communique le nom du bénéficiaire, le/la client/cliente se fait distrait/distraite au téléphone et demande à l’opérateur/opératrice de lui remettre le bout de papier avec le numéro du dépôt. Ensuite, le/la client/cliente remet après quelques instants à l’opérateur/opératrice, un bout de papier identique à celui qui a d’abord été donné mais à la différence que, sur ce nouveau bout de papier, le numéro est différent du premier ! La différence est au niveau généralement d’un chiffre.

Le/la client/cliente, toujours au téléphone, ne confirme pas le nom du bénéficiaire et dit plutôt à l’opérateur/opératrice que c’est le numéro qui est sur le bout de papier.

Si l’opérateur/opératrice n’est pas vigilant/vigilante, il/elle va déposer l’argent dans le compte du premier numéro qui lui a été remis sur le bout de papier. Dès que le/la client/cliente est sûr/sûre que l’argent a été déposé, il/elle va consulter le solde de son compte et dire à l’opérateur/l’opératrice qu’il/elle n’a encore rien reçu et demander par la suite de vérifier le numéro sur le bout de papier. En vérifiant, l’opérateur/opératrice se rendra vite compte que le numéro n’est pas le même et croira que c’est lui/elle qui a fait erreur.

 

Une autre variante de cette arnaque est que, ces escrocs viennent en groupe dans l’objectif de vous stresser, chacun étant pressé d’être vite servi.

 

Comment éviter ce type d’arnaque ?

Je suggère aux points de distribution des services Orange Money et Mtn Mobile Money d’être vigilants. Quand vous gérez les transactions d’argent, vous avez le devoir d’être plus prudent qu’un serpent ! L’argent, « le nerf de la guerre » attire toujours, et beaucoup plus les personnes mal intentionnées !

Je vous fais ici quelques rappels que vous connaissez probablement déjà et que vous oubliez parfois.

 

  • Ne jamais faire confiance : les spécialistes de la sécurité disent que la première règle de sécurité est « ne jamais faire confiance ». Ce n’est pas parce que le client a une allure vestimentaire « respectable » que vous lui ferez un dépôt d’argent sans encaisser et vérifier l’argent qu’il est censé vous remettre ;
  • Le client ne doit pas voir comment vous manipulez votre téléphone : à observer comment les opérateurs/opératrices des points de vente des services Orange Money et Mtn Mobile Money opèrent leur transactions, il est évident qu’ils n’ont pas tous la même méthodologie dans l’exercice de leur activité. Quels que soient les cas, je vous suggère fortement de manipuler votre téléphone hors de la vue du client quand vous effectuez vos transactions.
  • Encaissez et vérifiez les espèces avant toute opération de dépôt : les services que vous effectuez sont des services bancaires. Qui peut aller dans une banque pour déposer de l’argent et demander à ce qu’on crédite d’abord son compte pour payer après ? Observez comment les « vrais » banques fonctionnent.
  • Faites écrire au client le numéro et le nom du bénéficiaire d’un dépôt : les fournisseurs (Orange et Mtn) des services que vous utilisez ont probablement prévu des reçus à remplir par le client pour chaque transaction : utilisez-les ! Si vous estimez que c’est trop procédural, ayez vos supports personnels (cahier ou papier) sur lesquels, le client doit inscrire son numéro, son nom et le montant de la transaction. Mais comme tout le monde n’a pas une belle main d’écriture, il y en a qui préféreront écrire le numéro, le nom et le montant dicté par le client. Dans ce cas de figure, montrez au moins le numéro au client pour vérification.
  • Avant de payer un retrait d’argent, vérifiez les dernières transactions et/ou le solde de votre compte ; rappelez-vous de ne jamais faire confiance au client. Le Sms que le client vous présente ne peut être en aucun cas une preuve irréfutable que la transaction de retrait ait été confirmée.
  • Evitez les contacts rapprochés ou quelque offrande des clients : un somnifère ou une substance hallucinogène dans un bonbon ou un biscuit est vite passée ! Attention !
  • Méfiez-vous des clients pressés : si un client se présente à vous comme étant pressé, doublez, triplez ou quadruplez même de vigilance ! Les arnaqueurs utilisent toujours cette technique pour vous embrouiller et abuser de vous.
  • Client égale client : quel que soit les cas, soyez toujours rationnel. Ne faites pas de dépôt sans avoir encaissé le montant à déposer au client parce que celui-ci se serait présenté comme telle ou telle « personnalité ». Je ne sais pas si quand vous déposez l’argent dans les comptes des clients, leurs titres apparaissent au lieu de leur véritable nom (genre commissaire, procureur, colonel ou tout autre titre « influent » supposé ou réel).
  • Evitez de sortir de votre espace de travail : que ce soit pour aller chercher la monnaie ou pour quelque autre raison, ne sortez pas de votre espace de travail. Si vous n’avez pas de petite monnaie pour payer ou rembourser un client, laissez-le chercher ailleurs. Ne sortez pas également pour aller servir un client (dans la voiture ou ailleurs). Vous courez un risque inutile !
  • Soyez toujours professionnels : restez toujours polis avec les clients. Ne leur faites pas confiance mais soyez polis. Ne laissez pas toujours vos émotions vous submerger parce que vous avez subi quelque abus.

 

Jean LINCONNU

 

 

Commentaires :

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur ce post !



La publication de votre commentaire se fait en 2 étapes :
1. Vérification de votre adresse email
Assurez-vous que l'adresse email que vous renseignez ici existe. Vous devrez cliquer sur le lien reçu dans cet email pour poursuivre l'envoi de votre message.
2. Publication de votre commentaire
Aucune autre vérification : vous écrivez et envoyez simplement votre commentaire !.


1. Vérification de votre adresse Email

 

Article précédent :

Combien coûte 1 Go de données internet chez Nexttel Cameroun en Janvier 2019 ?

Article suivant :

Le « scanner », de la numérisation au faux et usage de faux : une banalité au Cameroun

 

 

 

ACCUEIL - ARTICLES - POURQUOI ? - QUI SUIS-JE ? - CONTACT

Cookies - Conditions générale d'utilisation

© 2021 - leVraiA1.com