leVraiA1.com
Le quotidien au Cameroun : Infos pratiques et utiles,
points de vue sur divers sujets de la société au Cameroun et dans le monde

Les numéros de téléphone utilisés par les arnaqueurs

Mis à jour : jeudi 07 mars 2019 à 10:37 | Lus : 1897 | Commentaires : 0

 


Avec la vulgarisation des solutions de paiement mobile Orange Money et Mtn Mobile Money, les activités d’arnaques liées à ces services ont proliférés. Les camerounais se font arnaquer tous les jours. Les plaintes déposées par les victimes auprès des autorités et services compétents restent sans suite favorable. Mais les escrocs et arnaqueurs continuent toujours leurs sales besognes chaque jour. Avec parfois les mêmes numéros de téléphone.

Pourquoi ne sont-ils pas inquiétés ? Que font les opérateurs de téléphonie mobile concernés (Orange Cameroun (surtout, car le plus grand nombre de cas) et Mtn Cameroun) quand on leur signale les numéros de téléphone ayant arnaqué ou fait une tentative d’arnaque ?

Vu la manière dont ces arnaqueurs opèrent, il me semble évident que ce sont des réseaux très bien organisés. Ils ont préalablement enregistré des numéros qui diffèrent parfois par un seul chiffre ou qui sont consécutifs.

Règlementation par rapport au nombre de numéros de téléphone par personne

Le décret 2015/3759 du premier ministre du 3 septembre 2015 fixant les modalités d’identification des abonnés et des équipements terminaux des réseaux de communication électroniques limite le nombre de SIM à trois (03) par abonné et par opérateur au Cameroun. En principe, chaque abonné au Cameroun ne peut posséder maximum que trois (03) cartes SIM par opérateur de téléphonie. Une personne physique ne peut avoir au plus que 03 puces Orange, 03 puces Mtn, 03 puces Camtel et 03 puces Nexttel.

D’où vient-il qu’un seul individu puisse faire enregistrer plus de trois numéros de téléphone par opérateur sans être inquiété ? Moi-même, je me suis retrouvé à une période (indépendamment de ma volonté) avec huit (08) numéros Orange ! Je n’avais jamais été inquiété. Tant que je rechargeais constamment ces numéros, je pouvais les utiliser tranquillement. Même les multiples réidentifications dont on a parlé à un certain moment, je n’en ai jamais fait ! Mais mes numéros étaient toujours fonctionnels... tant que j’y mettais en permanence du crédit de communication

Dans les faits (la réalité que nous vivons chaque jour, pas ce qui est écrit sur les papiers et qui peut souvent être à tête chercheuse), une même personne peut se retrouver avec plus de 5 numéros voire 100 ou plus, sans être inquiété.Dans ce laisser-aller, les réseaux de crime organisé ont vite fait d’en profiter. C’est ainsi qu’ils ont enregistré et/ou continuent à enregistrer, sous de fausses identités, des numéros, dans l’objectif de commettre des forfaits liés à leurs activités de crime organisé.

 

Comment se créent les comptes d’argent électronique Orange Money et Mtn Mobile Money ?

J’ai décidé de mener des investigations concernant les procédures de création des comptes d’argent électronique Orange Money et Mtn Mobile Money. De ces investigations, le constat que je fais est désolant ! Si certains respectent les règles, d’autres les piétinent carrément.

Les comptes Mtn Mobile Money : pour créer un compte Mtn Mobile Money, il faut au préalable avoir une puce enregistrée et identifiée. Tous les numéros identifiés correctement ont automatiquement un compte qu’il faut activer. Pour activer, c’est l’utilisateur même qui est censé le faire. Il compose *126# et est amené à renseigner le numéro de la carte d’identité nationale qui a identifié la puce concernée et ensuite à créer un mot de passe. Si le numéro de CNI n’est pas identique, le processus de création de compte échoue. Etant donné que beaucoup d’utilisateurs ont des puces qui ne sont pas identifiées à leurs noms, ils ne peuvent par conséquent pas se créer un compte Mtn Mobile Money. Cela entraine souvent des frustrations auprès de ces clients qui disent parfois que « MTN est trop compliqué ! ».

Quand j’entends un camerounais dire que quelque chose est « compliquée », j’essaie de voir cette chose de plus près. Parce que le terme « compliqué » pour certains d’entre-nous est polysémique.

Beaucoup d’entre-nous aimons naviguer dans le flou. Quand nous sommes face à une situation où on est amené à respecter les règles, nous trouvons que c’est « compliqué » !

Mtn semble être compliqué pour certaines personnes parce qu’il essaie de respecter la réglementation. Il n’est pas facile chez Mtn, depuis un certain temps, de contourner la réglementation concernant le nombre de numéros de téléphones par abonné et par opérateur.

 

Les comptes Orange Money : la création de compte Orange Money se fait exclusivement auprès des points de distribution ou en agence.

En théorie, le client qui veut ouvrir un compte Orange Money se rend dans un point de distribution avec la photocopie de sa carte nationale d’identité valide. On lui remet un bordereau d’identification qu’il remplit avec l’aide d’un employé du point de vente. Après l’opérateur/opératrice Orange Money engage la procédure d’enregistrement des informations fournies et la création de compte. Le client doit par la suite changer son code secret.

Dans la pratique, ce n’est pas toujours ce qui est énoncé dans la théorie ci-dessus. Il n’y a pas toujours une fiche d’identification à remplir par le client. Les points et agents de distribution ne demandent pas toujours la photocopie de la CNI. Le client peut « sélectionner » les informations à renseigner dans le processus de création de compte Orange Money.

Il y a une telle permissivité dans la création de comptes Orange Money que, n’importe qui peut faire créer un compte Orange Money avec de fausses informations. Il suffit d’avoir un ami qui gère un point de distribution ou d’être « dissuasif » (avec un petit billet en plus) pour faire créer un compte avec un faux nom, un faux prénom, une fausse adresse et une fausse date de naissance.

 

Les numéros de téléphone des arnaqueurs

Je me permets à travers ce site, de recenser tous les numéros qui ont arnaqué ou initié des tentatives d’arnaques. Je prie à cet effet toutes les victimes qui ont déjà subi les affres de ces escrocs de me faire parvenir par l’email a1@levraia1.com , les numéros ayant arnaqué ou tenter d’arnaquer. Je vous prierai également de me fournir les éléments de preuves qui justifieraient les messages que vous m’enverrez.

Pour les victimes qui ont porté plainte, bien vouloir joindre le scan de la photocopie de la plainte pour preuve.

Je ne publierai les numéros qu’après vérification minutieuse.

 

Liste des numéros qui ont réussi une arnaque, qui ont envoyé ou qui continuent d’envoyer des messages fictifs de gains dans l’objectif d’escroquer :

659 947 582

657 900 035

698 665 664

680 365 274

675 341 677

656 164 674

694 399 823

679 000 357

654 251 272 654 344 867
654 828 751 676 807 483
658 342 859  

 

Liste des numéros ayant tenté ou réussi une arnaque ou un vol dans un point de vente Orange Money ou Mtn Mobile Money :

656 818 751

695 848 672

690 581 584

690 681 584

 

Jean LINCONNU

 

 

Commentaires :

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur ce post !



La publication de votre commentaire se fait en 2 étapes :
1. Vérification de votre adresse email
Assurez-vous que l'adresse email que vous renseignez ici existe. Vous devrez cliquer sur le lien reçu dans cet email pour poursuivre l'envoi de votre message.
2. Publication de votre commentaire
Aucune autre vérification : vous écrivez et envoyez simplement votre commentaire !.


1. Vérification de votre adresse Email

 

Article précédent :

Tous les codes MTN Cameroun

Article suivant :

Les deuils au Cameroun : occasions de « montrer qui on est », de se faire le maximum d’argent ou d’accompagner les défunts ?

 

 

 

ACCUEIL - ARTICLES - POURQUOI ? - QUI SUIS-JE ? - CONTACT

Cookies - Conditions générale d'utilisation

© 2021 - leVraiA1.com