leVraiA1.com
Le quotidien au Cameroun : Infos pratiques et utiles,
points de vue sur divers sujets de la société au Cameroun et dans le monde

Quel est actuellement le meilleur fournisseur d’accès internet au Cameroun avec le meilleur rapport qualité/prix ?

Mis à jour : lundi 13 mai 2019 à 08:42 | Lus : 2523 | Commentaires : 1

 

Depuis des années, j’ai testé les différents principaux fournisseurs d’accès internet au Cameroun que sont Orange Cameroun, MTN Cameroun, Nexttel Cameroun et Camtel. Je suis comme le citoyen lambda qui cherche la meilleure connexion qui puisse exister et à moindre coût. J’imagine que vous me comprenez à demi-mots. Le genre de connexion internet ultra-rapide qui vous permet de voir les vidéos en streaming sans attendre le chargement de celles-ci, de télécharger un film complet en une ou deux minutes comme si vous copiiez un fichier d’un répertoire à un autre de votre ordinateur.

 

Dans les causeries avec plusieurs de mes concitoyens, il en ressort que les uns et les autres trouvent tel fournisseur d’accès meilleur que tel autre. Chacun selon son expérience va avoir ses préférences.

Ce dont je vous fais part dans cet article est basé sur mon expérience que je pense être objective. Certains d’entre vous lecteurs pourront avoir des points de vue contraires à ce que je vais partager avec vous dans cet article. C’est le droit de tout un chacun de penser.

Quel est le meilleur fournisseur d’accès internet au Cameroun ?

Je pense qu’à l’heure actuel, avec objectivité, rapport qualité/prix, CAMTEL est le meilleur fournisseur d’accès internet au Cameroun.

Cela fait déjà plus de deux ans que j’ai renoué avec Camtel.

J’ai commencé à utiliser Camtel en 2007, quand internet mobile était encore dans un état embryonnaire au Cameroun. Las de subir les frustrations dans les cybercafés où l’accueil et les comportements étaient souvent quelconques, j’ai décidé de mettre le paquet pour avoir internet à domicile ou en déplacement avec Camtel. A cette époque Mtn Cameroun et Orange Cameroun n’offraient pas encore ce genre de service.

 

Mon aventure avec Camtel s’est d’abord arrêtée en juin 2014 pour de multiples raisons :

  • L’activation des forfaits internet se faisaient toujours en agence ;
  • Le débit n’était pas fameux (ce qu’on appelait haut-débit est de la rigolade avec ce qu’on a maintenant et ce que proposaient les nouveaux venus sur le marché d’internet mobile [Mtn et Orange])
  • Le service dans les agences était devenu tout, sauf professionnel ;
  • Moi qui courrait après le temps avec de multiples activités, je souhaitais avoir la possibilité d’activer mes forfaits n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelle heure dans mes déplacements et à la maison.

 

J’ai testé par la suite Orange et Mtn. Mon choix s’est finalement porté sur Orange. J’ai probablement été l’un des premiers clients Orange à utiliser internet mobile de manière intense. Au début, le débit allait jusqu’à plus de 3Mbps en download. Quand j’en parlais à quelques connaissances, on me traitait de « menteur ». Que « cela ne pouvait pas être possible » !

N’étant pas un employé d’Orange Cameroun et encore moins l’un de leurs commerciaux, je ne cherchais pas à convaincre qui que ce soit. Je souhaitais, comme maintenant, partager avec les autres, une expérience que je trouvais positive et bénéfique par rapport à la qualité et au coût d’internet et que j’estimais qu’elle pouvait leur être profitable. Dieu seul sait combien de clients ont adopté l’internet mobile d’Orange Cameroun sous mes suggestions !

Mon aventure avec Orange s’est arrêtée en juin 2016. Pourquoi ? Parce que comme avant avec Camtel, il y a eu des changements négatifs de service et des frustrations que je n’ai pas pu supporter :

  • Le rapport qualité/prix était devenu médiocre ;
  • Le throttling avait été suspendu ! Le throttling dans le domaine de l’accès à internet est ce service qui permet à un abonné de rester connecté toute la durée de son abonnement même quand le volume de données du forfait initial auquel il a souscrit est épuisé. Par exemple, si je souscrivais à un forfait mois de 4OOOfcfa pour 1,5 Go ; avec le throttling, j’utilisais les 1,5 Go en quelques minutes et je restais connecté avec un débit moyen 24h/24 pendant 30 jours.
  • Il y avait régulièrement des plaintes lors de l’activation des forfaits : dès qu’on rechargeait son compte en crédit de communication pour activer un forfait, une partie de ce crédit de communication disparaissait, je ne sais pour quelle direction ! Il fallait encore recharger son compte pour combler le crédit « aspiré » !

Au comble de ces frustrations, j’ai abandonné Orange Cameroun pour essayer avec Mtn et Nexttel.

 

Nexttel est la pire expérience internet mobile que j’ai jamais connue. Suivie de près par Mtn !

 

Désemparé et ne sachant à quel saint me vouer pour avoir internet de très bonne qualité et à moindre coût, je me suis encore tourné vers Camtel pour tester les nouveaux services et produits qu’il proposait. J’ai été très agréablement surpris ! Comme vous le savez, Camtel avait acquis une très mauvaise réputation auprès d’une bonne frange de la population camerounaise !

 

Pourquoi Camtel est à l’heure actuel le meilleur ?

Je trouve l’internet mobile de Camtel meilleur au Cameroun pour diverses raisons :

  • Le rapport qualité/prix est meilleur par rapport aux autres fournisseurs d’accès à internet : avec 300fcfa, j’ai 1,5Go de débit 4G pour 24 heures ou avec 100fcfa, j’ai 500Mo pour 4heures. Avec Orange ou Mtn, je payais 10000fcfa pour 30 Go pendant 30 jours à raison de 1Go par jour. Maintenant, avec les même 10000fcfa, j’ai 50 Go de données mobile chez Camtel.
  • La possibilité d’activer soi-même ses forfaits : comme chez ses concurrents, il est désormais possible d’activer soi-même ses forfaits internet. Il suffit tout simplement d’avoir dans son compte le crédit de communication nécessaire pour le forfait sollicité. Moi je recharge souvent mon compte en crédit de communication soit en agence, soit chez les « callboxeurs ». Avec le crédit de communication dans mon compte, je gère mes forfaits internet selon mes besoins, n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelle heure.
  • Avec Camtel, le crédit de communication ne disparait jamais. Que les données mobiles soient activées ou non, le crédit de communication n’est pas utilisé. Pendant combien d’années s’est-on plaint par rapport à Orange et Mtn qui rivalisaient de dextérité pour aspirer le crédit de communication dès qu’on faisait une recharge ? Avec Camtel, il n’y a pas ce genre de soucis.
  • Le service client s’est amélioré.
  • Je constate qu’il y a plus de professionnalisme dans les agences par rapport à une autre époque.

 

En attendant d’avoir une meilleure offre des concurrents ou de Camtel même (pour consolider son statut de meilleur), je trouve que les services d’internet mobile de Camtel sont les meilleurs au Cameroun actuellement. J’y trouve mon compte. Le débit est hyper-rapide ! Je dépense moins et je consomme plus !

 

 

 

Commentaires :

2019-08-06 01:03:19 Paul, a écrit :

Aujourd'hui au Cameroun et partout ou vous etes, vous avez la possibilite' de vous connecter a un internet fiable , par satellite, avec des prix presque identique que ceux ci-dessus. Voir GoSAT par exemple




La publication de votre commentaire se fait en 2 étapes :
1. Vérification de votre adresse email
Assurez-vous que l'adresse email que vous renseignez ici existe. Vous devrez cliquer sur le lien reçu dans cet email pour poursuivre l'envoi de votre message.
2. Publication de votre commentaire
Aucune autre vérification : vous écrivez et envoyez simplement votre commentaire !.


1. Vérification de votre adresse Email

 

Article précédent :

Un « homme de droit » peut-il enfreindre la loi ?

Article suivant :

Comment éviter la nouvelle technique d’arnaque par Orange Money au #150*44#

 

 

 

ACCUEIL - ARTICLES - POURQUOI ? - QUI SUIS-JE ? - CONTACT

Cookies - Conditions générale d'utilisation

© 2021 - leVraiA1.com