leVraiA1.com
Le quotidien au Cameroun : Infos pratiques et utiles,
points de vue sur divers sujets de la société au Cameroun et dans le monde

Où va-t-on après la mort ?

Mis à jour : samedi 22 juin 2019 à 13:30 | Lus : 725 | Commentaires : 0

 

 

Je souhaite exprimer à travers ce site, les préoccupations des humains en général et particulièrement, les préoccupations de mes compatriotes. Je souhaite vous faire part aujourd’hui de mes interrogations sur  la mort.

La mort, sujet énigmatique et ambigu pour l’humanité et qui suscite la crainte chez certains, la fascination ou mieux le désir de compréhension pour les autres ! Mais qu’est-ce que la mort ? Pourquoi nous fait-elle souvent si peur ? Y a-t-il une « vie » après la « mort » ?

 

Qu’est-ce que la mort ?

On donne au terme mort de multiples définitions selon les domaines d’expression ou selon la compréhension des uns et des autres. La définition de la mort du « scientifique » est différente de celle du « spirituel ».

La « science » nous dit que la mort est l’arrêt irréversible des fonctions vitales. J’ai mis la « science » entre guillemets, parlant bien évidemment des sciences dites « exactes ». Car, je me rends compte que tout ce que nous, humains, ne comprenons pas ou avons du mal à expliquer est loin d’être une « science ».

Les spirituels, selon leurs différentes « spiritualités » ont tout aussi des définitions ou perceptions différentes de la « mort ».

Selon ma compréhension des choses, je préfèrerai pour la suite ne pas parler de « mort » mais de « quitter définitivement son corps ». Je sais que, vous savez tout comme moi que, il y’a des personnes qui, volontairement, « quittent souvent leurs corps » pour des voyages dans… d’autres mondes ou d’autres dimensions ! Je sais également que, vous savez tout comme moi que, TOUS, nous quittons souvent notre corps… quand nous dormons ! Où allons-nous ? Ce sera l’objet d’un autre article. Pour le moment, concentrons-nous d’abord sur ce qui se passe après qu’on ait quitté définitivement notre corps.

 

Que se passe-t-il après qu’on ait quitté définitivement son corps ?

Qui n’a pas encore entendu ces récits fascinants des personnes déclarées mortes qui sont revenues de « l’au-delà » ? Moi en tout cas, j’en ai déjà entendu ! Beaucoup même !

Je ne suis pas du genre à gober sans chercher à discerner le vrai du faux tout ce que l’on me raconte. Parce que, quand on a une petite connaissance de l’être humain, il faut être prudent. Mais, quand j’analyse les récits de ces « revenants », dans le fond, il existe des « ailleurs ». Les uns et les autres, selon leurs vécus, leurs « moules » ou leurs « constructions » me parleront de l’au-delà, du paradis, de l’enfer, des dimensions, d’autres mondes (des ancêtres, des esprits…), etc.

Ce qui est important pour moi est que, hors de ce monde plein d’illusions où nous sommes, il existe des « ailleurs ». Que se passe-t-il donc quand on quitte définitivement le corps ? (Ou si vous voulez, que se passe-t-il quand on meurt ? Je n’apprécie pas beaucoup cette expression morbide, car pour moi, par rapport à ce qui se passe ou ce qui est, il n’y a pas de « mort », ou du moins, c’est le corps qui… meurt !)

« …je me suis retrouvé dans un milieu étrange où j’ai vu une vieille femme qui m’a demandé ce que je venais faire là-bas. Elle m’a dit qu’elle était ma grand-mère (que je n’avais jamais connue) et que je devais RETOURNER. Mon TEMPS n’était pas encore arrivé, m’a-t-elle dit ! » me confie une connaissance.

Une autre personne fera un autre témoignage dans un documentaire d’expériences de mort imminente que j’ai visionné il y a des années et dont je ne me rappelle plus exactement le titre, à peu près dans ces termes : « Je me suis retrouvé dans une sorte de tunnel où je voyais une lumière vers laquelle j’allais inexorablement… je baignais dans un état d’amour que je ne saurais exprimer avec des mots. C’était tellement bien là-bas que j’aurai voulu y rester pour toujours. Mais l’ange m’a dit que j’avais un choix à faire : rester ou retourner sur terre retrouver ma famille. Et que si je restais, mes enfants allaient beaucoup souffrir. Ils étaient encore tous petits. Pour l’amour que je porte à mes enfants, j’ai décidé de revenir. Et tout d’un coup, j’ai regagné mon corps ! »

Il y a une semaine, j’ai entendu parler d’une dame qu’on a retrouvée inerte sur son lit. Pendant que son entourage parmi lequel il y avait un médecin s’activait à la réanimer et que les autres cherchaient un moyen de locomotion pour la transporter au centre hospitalier le plus proche, elle est revenue brusquement à elle. Elle a raconté qu’elle était dans un « monde » où elle a vu son père qui était mort depuis des années. Ce dernier lui demandait de rentrer pendant que cette dernière s’obstinait à ne pas obéir. Il a fallu que le défunt père prenne un bâton pour la chasser pour qu’elle s’en aille. C’est à ce moment qu’elle a repris connaissance !

Des récits de ce genre sont légions. Il n’y en a pas que des positifs ! D’autres, d’après eux, se sont retrouvés dans des étangs de feu ou des milieux de souffrance de telle manière que, quand ils sont « revenus », ils ont décidé de « changer », d’être plus compatissants, de « semer » l’amour autour d’eux, etc.

 

A la question posée plus haut, à savoir, que se passe-t-il après qu’on ait quitté définitivement son corps, je ne sais pas s’il existe déjà une personne qui ait une réponse qui fasse l’unanimité !

Je ne sais pas ce qui se passe exactement après le départ définitif de « ce qui anime » le corps. Je me dis tout de même, et c’est une conviction forte, que si le corps meurt, ce qui l’anime ne meure point.

Je suis du même avis que ceux qui parlent de « passage d’un état à un autre ».

 

Qu’est-ce qui anime le corps ?

Vous avez sans doute remarqué la récurrence de l’expression « ce qui anime le corps » plus haut. Je préfère celle-là. Si nous sommes pour la plupart d’accord sur la dualité de l’être humain, nous sommes loin d’être d’accord sur sa constitution. Le « visible » est le même partout sur cette terre. En ce qui concerne « l’invisible », on a du mal à s’accorder. Esprit, âme, souffle, consciences, corps et j’en passe sur les mots ou expressions qui ne trouvent pas toujours de traduction efficiente dans d’autres langues, chacun choisit ce qui lui convient.

Selon les croyances, les connaissances, la culture, l’appartenance religieuse ou organisationnelle, chacun est sûr d’être sur « la bonne voie ». L’ignorant, c’est l’autre.

Qu’est-ce qui anime le corps ? Qu’est-ce qui fait mouvoir le corps ? C’est qui le « JE » ? C’est qui « MOI » ?

 

Et la vie après la vie ?

Selon les faits, si quand on abandonne le corps définitivement et « qu’on est toujours », qu’on n’a pas disparu avec le corps qui sera enterré, incinéré ou momifié, cela sous-entend qu’on existe toujours. On se retrouve quelque part. Ce quelque part qui n’est pas ce monde où nous vivons actuellement.

Que se passe-t-il là-bas ? est-ce qu’on y mange ? Si oui, quelle nourriture ?

Est-ce qu’on y boit ? Si oui, quelles boissons ?

Est-ce qu’on y fume ? Si oui, quoi ? la cigarette ? Le chanvre indien ? Une autre herbe plus euphorique ?

Est-ce qu’on y travaille ? Quel genre de travail ?

Est-ce qu’on y retrouve ses ennemis ? Ces personnes qui déclenchent à d’autres les coulées d’acide dans l’estomac se retrouveront-elles encore ensemble là-bas ?

Là-bas même là, c’est quoi ?! Le paradis ? L’enfer ? le purgatoire ? Le pays des ancêtres ?

Qui sait ?

 

Jean LINCONNU

 

 

Commentaires :

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur ce post !



La publication de votre commentaire se fait en 2 étapes :
1. Vérification de votre adresse email
Assurez-vous que l'adresse email que vous renseignez ici existe. Vous devrez cliquer sur le lien reçu dans cet email pour poursuivre l'envoi de votre message.
2. Publication de votre commentaire
Aucune autre vérification : vous écrivez et envoyez simplement votre commentaire !.


1. Vérification de votre adresse Email

 

Article précédent :

Comment éviter la nouvelle technique d’arnaque par Orange Money au #150*44#

Article suivant :

Que signifient ces sms qu’on reçoit d’Orange Cameroun et MTN Cameroun concernant la « coupure » ou la « fourniture » de la fibre optique par CAMTEL ?

 

 

 

ACCUEIL - ARTICLES - POURQUOI ? - QUI SUIS-JE ? - CONTACT

Cookies - Conditions générale d'utilisation

© 2021 - leVraiA1.com