leVraiA1.com
Le quotidien au Cameroun : Infos pratiques et utiles,
points de vue sur divers sujets de la société au Cameroun et dans le monde

Que signifient ces sms qu’on reçoit d’Orange Cameroun et MTN Cameroun concernant la « coupure » ou la « fourniture » de la fibre optique par CAMTEL ?

Mis à jour : samedi 10 août 2019 à 12:31 | Lus : 707 | Commentaires : 0

 

« Cher client, suite à la coupure de la fibre optique fournie par CAMTEL, notre réseau est momentanément perturbé. Nos sincères excuses pour le désagrément. »
 

« Cher client, nous connaissons les perturbations sur nos forfaits voix, sms et data. Nos équipes travaillent pour un retour à la normale »
 

Voilà deux sms que la plupart des Camerounais ont reçu ces derniers jours respectivement de la part de MTN Cameroun et de Orange Cameroun quelque temps après que les consommateurs aient constaté de sérieuses perturbations dans les communications téléphoniques (appel, sms et internet) de ces deux opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Et ce n’est pas la première fois que nous, clients de ces opérateurs de téléphonie mobile, recevons ce genre de message. Que signifient vraiment ces SMS ?
 

Je me rappelle qu’il y a quelques années, un ouragan vent médiatique avait soufflé pendant plusieurs semaines sur les affaires de « coupure de fibre optique » par CAMTEL et de « non paiement de factures dues » par les opérateurs de téléphonie mobile que sont MTN Cameroun et Orange Cameroun à CAMTEL. Des sms similaires ont été envoyés aux clients qui, implicitement, ont compris que CAMTEL était la cause des difficultés de communications qu’ils rencontraient ! Ils en avaient « les cœurs gros » ! Il a fallu que des responsables de CAMTEL fassent connaître au public les véritables raisons de ces « coupures de fibre optique » qui n’étaient autre que le « défaut de paiement de factures dues » pour que certains calment leurs langues perfides ardeurs !
 

Ça fait quelques années ! Et on en est toujours à recevoir des messages qui nous parlent de « coupure de fibre optique » en indexant souvent explicitement CAMTEL. Qu’est-ce qui ne va pas ? Est-ce que nous les consommateurs, sommes tellement bêtes qu’on goberaient tout ce qu’on veut nous faire croire ?
 

Je ne vais prétendre vous dire ici que je connais les dessous de ces affaires. Je souhaite seulement  vous faire part des interrogations qui naissent dans ma tête (et peut-être chez beaucoup d’autres de mes compatriotes) quand je lis qu’il y a eu une « coupure de la fibre optique fournie par CAMTEL ».
 

On ne nous dit pas toujours la « vraie vérité »

La « vraie vérité » est la chose la moins partagée. Surtout dans le monde des affaires ! Le malheureux, c’est le client qu’on « souffle » dans n’importe quelle direction. Moi, je ne connais pas le contenu des différents contrats qui lient CAMTEL à Orange Cameroun et MTN Cameroun. Je suis mal placé pour vous dire exactement ce qu’il en est. Tout ce que je peux faire maintenant c’est de me poser des questions.
 

Pourquoi CAMTEL « coupe la fibre optique » ?

Au quartier et dans les bars, quand les gens reçoivent les messages qui leur disent qu’ils ne peuvent pas appeler, ni envoyer des SMS et encore moins utiliser correctement les services internet parce que,  « il y a des problèmes avec la fibre optique qui nous est fournie » ou « suite à la coupure de la fibre optique fournie par CAMTEL », les gars ont « le macabo » de CAMTEL. On prend CAMTEL, on « ponce », on « gratte », on « nettoie », on « jette dans la boue », on « tourne », on « malaxe »… comme les camerounais savent bien le faire !
 

Pour un esprit objectif qui cherche à comprendre avant de se faire un avis, des points d’interrogations apparaissent et clignotent !
 

Logiquement, ces entités qui nous envoient des messages pour « se dédouaner » et « accuser » CAMTEL d’être à l’origine des déboires de communication que nous subissons, sont liés par un CONTRAT à ce CAMTEL. Que stipulent les termes de leurs contrats ? Comme je vous l’ai déjà dis plus haut, je n’en sais rien. Mais, quand on parle de contrat de vente de services ou produits, on sous-entend que, le vendeur à l’obligation de fournir les services/produits à l’acheteur/client qui en retour DOIT s’acquitter des frais et montants convenus de commun accord par les différentes parties. Quand l’une ou l’autre des parties ne respecte pas les clauses du contrat, il peut y avoir des « rappels à l’ordre », une suspension ou une rupture de contrat.
 

Comme je le soulignais plus haut, il y a eu un ouragan vent médiatique qui a soufflé au pays pendant plusieurs semaines autour des « coupure de fibre optique » et « non-paiement des factures ». Pour une fois, la CAMTEL a donné une version des faits que la plupart des camerounais ignoraient : de lourds impayés de factures que ces clients (qui jetaient leur fournisseur à la vindicte populaire) devaient à CAMTEL !
 

Toujours sur les chemins de la logique, je me demande pourquoi la CAMTEL couperait-elle délibérément la fibre optique à Orange et Mtn sans motif ? il y a toujours un motif ou mieux un mobile dans les actes que l’on pose individuellement ou collectivement. Le mobile ou le motif serait quoi ? Quand on nous envoie les sms que CAMTEL a « coupé la fibre optique », pourquoi ne nous envoie-t-on pas aussi les sms nous précisant les motifs de cette coupure ?
 

Ce qui est évident et certain c’est que, si CAMTEL procède à une coupure de la fibre optique à ses clients que sont MTN et Orange, c’est que ces deux derniers n’honorent pas leurs obligations vis-à-vis de CAMTEL. Et pourquoi n’honoreraient-ils pas à leurs obligations ? Si c’est une affaire de factures impayées comme la dernière fois que CAMTEL a fait une sortie médiatique, pourquoi MTN et Orange ne payent pas leurs factures à temps chez CAMTEL ?
 

Pourquoi les factures ne sont pas payées à temps ?

Les histoires de factures impayées ont toujours dépassé mon entendement. Surtout dans le cas des grosses entreprises qui amassent à l’évidence des sommes importantes de bénéfices.
 

Qu’est-ce qui animent souvent les gens à ne pas vouloir payer leurs dettes/factures ? Vous consommez correctement un service/produit avec un large sourire. Mais quand vient le moment de payer, vous trainez pour payer. Quand on vous suspend le service, vous vous plaignez.
 

Quand je paye un forfait internet chez Orange ou MTN et que celui-ci arrive à expiration ou si je n’ai pas de crédit de communication dans mon compte ; Si je pouvais, j’enverrai aussi des messages à mes amis pour leur dire que, c’est à cause d’une « coupure de la 4G » de MTN ou Orange que nous ne pouvons communiquer par téléphone, par mail ou sur Whatsapp ou encore facebook.
 

Le client : la marionnette

Nous les clients, nous sommes les éternelles marionnettes ! Pour beaucoup d’entre-nous, nous faisons les mouvements que les marionnettistes nous imposent. « Levez les mains ! » On lève les mains ! « Un quart de tour à gauche !» On fait un quart de tour à gauche ! Le vent souffle dans une direction, nous prenons cette direction !
 

Quand les entreprises signent des contrats entre elles, nous ne sommes jamais informés des détails de leur collaboration. Mais quand « ça ham » (ça tourne mal) entre eux là-bas, on nous envoie les sms pour qu’on juge l’affaire !
 

Quand votre fournisseur vous coupe la fibre optique, allez lui demander pourquoi. Si c’est un problème de paiement de factures, s’il vous plaît, arrangez-vous à payer vos factures à temps ! Parce que MOI, le client, je ne veux plus recevoir vos sms qui m’interpellent pour vos « histoires » de « coupure de fibre optique fournie par CAMTEL ».
 

Vous-même là, opérateurs de téléphonie mobile, vous avez l’obligation de nous fournir un service fluide à 99,99% 24h par jour, 7 jours par semaine et 365 jours l’an. Moi, je n’accepte pas que, j’achète du crédit de communication et que je ne puisse pas appeler quand je le veux parce qu’il y a « coupure de la fibre optique ». Je n’accepte pas de payer à l’avance un forfait internet et que je ne puisse pas l’utiliser quand je le veux, parce qu’il y a des « perturbations sur la fibre optique qui nous est fournie ».
 

Si les difficultés d’usage des services que vous nous faites payer sont dues à des factures impayées, payez simplement vos factures ! Parce que moi, votre client, je paye les miennes auprès de vous. Et surtout à l’avance ! S’il s’agit des problèmes de maintenance du réseau, prévenez-nous à l’avance ! C’est une obligation que vous devez respecter !

 

Jean LINCONNU

 

 

Commentaires :

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur ce post !



La publication de votre commentaire se fait en 2 étapes :
1. Vérification de votre adresse email
Assurez-vous que l'adresse email que vous renseignez ici existe. Vous devrez cliquer sur le lien reçu dans cet email pour poursuivre l'envoi de votre message.
2. Publication de votre commentaire
Aucune autre vérification : vous écrivez et envoyez simplement votre commentaire !.


1. Vérification de votre adresse Email

 

Article précédent :

Où va-t-on après la mort ?

Article suivant :

Dieu est-il bon ou mauvais ?

 

 

 

ACCUEIL - ARTICLES - POURQUOI ? - QUI SUIS-JE ? - CONTACT

Cookies - Conditions générale d'utilisation

© 2021 - leVraiA1.com