leVraiA1.com
Le quotidien au Cameroun : Infos pratiques et utiles,
points de vue sur divers sujets de la société au Cameroun et dans le monde

Dieu est-il bon ou mauvais ?

Mis à jour : mardi 27 août 2019 à 14:21 | Lus : 460 | Commentaires : 0

 

Quand j’observe le fonctionnement naturel des êtres vivants (animaux et végétaux) sur cette terre où nous sommes, des interrogations ne peuvent s’empêcher de surgir dans mon crâne. Je souhaite partager avec vous ces interrogations, notamment celles qui tournent autour de la « bonté » ou de la « méchanceté » de Dieu : Dieu est-il bon ou mauvais ?

Je pars du postulat que nous sommes tous MIRACULEUSEMENT tombé d’accord sur l’existence d’un être qui, à lui tout seul, a tout créé. Il a créé l’univers et tout ce qui y est : planètes, astres, êtres vivants animaux et végétaux, microscopiques et macroscopiques, visibles et invisibles. Je continue en disant que, (encore MIRACULEUSEMENT !), cet être-là, nous sommes tous d’accord de l’appeler DIEU.

Cet être-là, DIEU, est-il bon ou mauvais ?

J’en vois déjà, qui bandent leurs arcs avec des flèches acérées comme des lames de rasoir en acier galvanisé, pour m’en décocher quelques-unes ! Attendez s’il vous plaît ! Si j’ai naturellement la liberté de penser (encore que je me demande : est-on pensé ou pense-t-on ?), je vous prie de me laisser exprimer mes interrogations, mes doutes, mes observations, en dehors de toute appartenance religieuse ou idéologique.

Je ne cherche pas à vous entraîner dans un débat philosophique avec des expressions propres à ce domaine et parfois « abstraites » et qui donneraient envie de dormir au citoyen lambda qui, dans une imagerie tristement populaire, considère ce domaine comme réservé aux fous !

Je ne suis pas philosophe. Et je suis loin d’en être un ! Mon souhait est de partager avec vous des interrogations objectives qui, j’en suis sûr pour beaucoup d’entre-vous, ont déjà traversé votre esprit et que vous avez vite fait de chasser, de peur d’être appelé de noms peu flatteurs que je ne peux exprimer ici !

 

Fonctionnement de la chaîne alimentaire

Quelle a souvent été votre réaction face à certaines scènes naturelles de la vie ? Quand on voit un serpent (créature de Dieu) attraper une grenouille (une autre créature de Dieu) et l’avaler goulûment. Slurp !!! Quelle est votre réaction ?

Quand on voit un félin (panthère, lion, tigre… faites votre choix parmi ces créatures de Dieu !) foncer sur le cou d’une gazelle (encore une créature de Dieu) pour la tuer et la manger, quelle est votre réaction ?

Quand nous, êtres humains, créatures « à l’image de Dieu », sommes affectés par exemple par une maladie infectieuse qui est causée par un virus ou une bactérie (tous créatures de Dieu ?!), quelle est notre réaction ?

Quand vous voyez « le méchant » crocodile (créature de Dieu) massacrer une « pauvre » gazelle ou une vache (créatures de Dieu) dans une rivière ou un fleuve pour assouvir sa faim, quelle est votre réaction ?

Pour la plupart d’entre-nous, ces créatures (serpent, panthère, lion, tigre, « méchant » croco, etc.) sont mauvaises, méchantes ! Qui les a créées ? Un être bon peut-il créer ce qui n’est pas bon ? Je peux encore poser cette question autrement (pour équilibrer !) : un être mauvais peut-il créer ce qui n’est pas mauvais ?

 

L’éducation, le dressage, le conditionnement

Comment fonctionne le cycle de la chaîne alimentaire ? Comme on nous l’a enseigné à l’école, le végétal se nourrit du minéral qu’il puise dans le sol ; l’herbivore se nourrit du végétal ; le carnivore se nourrit de l’herbivore ; l’HOMME, omnivore placé au-dessus de la chaîne se nourrit de TOUT : minéraux, herbivores et carnivores ; mais, tous, le « Grand » HOMME omnivore, les carnivores, les herbivores retournent à l’état minéral à la fin de leurs vies… physiques ! Et le cycle recommence inexorablement !

 

Qu’est-ce qui est bon ou bien ? Qu’est-ce qui est mauvais ou mal ?

Les notions de bien ou de mal, du bon ou du mauvais sont généralement à mon avis souvent relatives. L’Homme, « animal politique », de par sa nature sociale, est naturellement fait pour vivre avec ses semblables. En communauté. Dans cette vie avec ses semblables, des lois et des règles ont été définis par lui pour régir la vie en société et viser idéalement le bonheur ( ah bon !?) de tous (hum !). Ce qui perturbe à mon avis cet équilibre, ce bonheur, peut être considéré comme mal ou mauvais.

Nous considérons la mort comme mal, mauvais. Mais elle reste indubitablement indispensable pour la continuité de la vie sur terre. Imaginez-vous un seul instant, que par un quelconque miracle, toutes les créatures deviennent physiquement immortelles ? Y’aurait-il toujours la vie ?

Les lois et règles définies dans les sociétés visent généralement le bien commun. L’Homme étant ce qu’il est, peut aller volontairement ou involontairement à l’encontre de ce bien commun.

L’éducation ou le conditionnement que nous subissons ou qui nous est imposé n’est pas le même partout sur cette terre. Pour certains, c’est bien de consommer des stupéfiants pendant que pour d’autres, c’est une abomination, pour ne pas dire que c’est mal ! J’ai même déjà entendu que certains parents, très tôt, inculquent à leurs enfants le « gène du vol ». Ils apprennent à leurs enfants à prendre par subtilité, de gré ou de force, ce qui appartient à autrui. Sans l’avis ou l’accord de ce dernier. Ce genre de parents, pensent-ils qu’ils agissent pour le bien ou le mal ? Font-ils du bien ou du mal à leurs enfants ?

Je suis convaincu qu’ils sont sûrs d’être sur la bonne voie ! La voie du conditionnement qu’ils ont subi et qu’ils comptent léguer en héritage à leur progéniture.

 

Le mal et le bien sont intimement liés (inséparables ?)

 

Les religions et les courants philosophiques ou  ésotériques sont unanimes (quel miracle !) pour une fois sur ce point : le bien va de pair avec le mal. J’ai souvent entendu l’expression « ce sont les deux faces d’une même pièce de monnaie ». Chez certains, on vous dira que « le diable est sur le chemin qui mène à Dieu ».

 

Que retenir ? Dieu est-il bon ou mauvais ?

J’ai souvent entendu l’expression « le bon Dieu ». Logiquement, s’il y a un « bon », cela veut dire qu’il y aurait un « mauvais ». S’il y a de « bons dieux », il y aurait de « mauvais dieux » aussi.

Au début de cet article, je vous disais qu’on partait sur la base qu’on parlait de l’être qui a TOUT créé : les « bons » et les « mauvais », les planètes, les astres et créatures de toutes sortes, visibles et invisibles, microscopiques et macroscopiques et, qu’on l’appelait DIEU.

Dans certaines religions, on nous dit que TOUT ce qu’il fait est BON. TOUT ce qu’il fait est JUSTE. TOUT ce qu’il fait est BIEN. Si lui, qui a tout créé, lui qui est le plus sage, lui qui est le plus intelligent, lui qui sait TOUT et qui connaît TOUT, s’il a décidé de créer tout ce qu’il a créé, devons-nous (pouvons-nous ?) utiliser les qualificatifs « bon » ou « mauvais » pour le désigner.

Nous, êtres humains, éternels ignorants à la quête de connaissance et d’explications, nous qui croyons savoir et qui ne savons rien ; nous qui croyons connaître et qui ne connaissons pas assez ; nous qui sommes jaloux les uns des autres ; nous qui avons créé les religions, les écoles de mystères et qui nous menons les guerres les uns les autres, parce que considérant l’autre comme ayant choisi la « mauvaise VOIE »… pouvons-nous (ou devons-nous) qualifier celui qui SAIT TOUT, quia TOUT CRÉÉ, qui a TOUT FAIT… de « bon » ou de « mauvais » ?

J’attends vos avis en commentaires de cet article.

Quant à moi, je considère cet être-là, le DIEU au-dessus de TOUT, comme ce qu’il est. Il n’est ni « bon » ; il n’est ni mauvais. Il n’est non plus « neutre ». Il est « bon » et il est « mauvais ». Il est aussi « neutre ». Tout ceci selon notre compréhension.

Je pense que c’est chacun de nous qui lui attribue un ou plusieurs qualificatifs selon nos attentes, nos orientations, nos besoins. Nous prions « Dieu » (lequel ? Celui qui est au-dessus de TOUT ? Ceux qui sont au milieu ou plus bas ?) pour le succès, pour la réussite, pour avoir l’affection des autres, pour se venger de nos ennemis, pour anéantir, réduire à la poussière nos ennemis, pour avoir les diplômes, pour TOUT avoir et les autres RIEN, pour… être des dieux adulés par nos semblables !

 

Jean LINCONNU

 

 

Commentaires :

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur ce post !



La publication de votre commentaire se fait en 2 étapes :
1. Vérification de votre adresse email
Assurez-vous que l'adresse email que vous renseignez ici existe. Vous devrez cliquer sur le lien reçu dans cet email pour poursuivre l'envoi de votre message.
2. Publication de votre commentaire
Aucune autre vérification : vous écrivez et envoyez simplement votre commentaire !.


1. Vérification de votre adresse Email

 

Article précédent :

Que signifient ces sms qu’on reçoit d’Orange Cameroun et MTN Cameroun concernant la « coupure » ou la « fourniture » de la fibre optique par CAMTEL ?

 

 

 

ACCUEIL - ARTICLES - POURQUOI ? - QUI SUIS-JE ? - CONTACT

Cookies - Conditions générale d'utilisation

© 2021 - leVraiA1.com